Mercredi 24 février 2021 en région bâloise:
De nouveau du beau temps annoncé. Un train spécial avec des nouveaux véhicules était annoncé. A Sissach il devait prendre deux wagons chocs. Comme je suis en avance et le rapide fait un arrêt à Gelterkinden, je descends pour aller chercher la réplique de la locomotive électrique construite en 1891 par la fabrique de machines à Bâle et Oerlikon. Le chemin de fer à voie métrique est remplacé en 1916 par la ligne CFF reliant Bâle à Olten par le tunnel de base du Hauenstein. Exactement 100 ans plus tard une réplique de cette unique locomotive Ge 2/2 1 est construite sur un châssis de wagon et exposé à Gelterkinden sur un court tronçon de voie se trouvant sur l’ancien tracé. Ensuit déplacement à Sissach pour attendre le train venant de Winterthur avec deux wagons d’azote gazéifié neufs appartenant à TRAMESA avec siège à Madrid. Ici j’ai également pu faire quelques photos de trains passant en gare. Dernière étape est Pratteln avec beaucoup de trafic. A plusieurs reprises il y avait quatre voies avec des trains marchandises en passage. Il était donc impossible de tout prendre en photo. Parfois je n’arrivais pas à voir les locomotives qui passaient sur les voies les plus éloignées. J’ai vu pour la première fois une UM Re 465 modernisée avec un Vectron Re 475 de BLS Cargo.
Gelterkinden
La reproduction de la Ge 2/2 1 du chemin de fer Sissach – Gelterkinden
exposée dans le bosquet du rossignol à Gelterkinden.
à Sissach
Re 485 003 BLS Cargo.
Re 460 063 CFF.
RABe 502 209 CFF remplace le TGV Zürich – Paris jusqu’à Bâle.
RABe 526 111/211 SOB.
Re 420 128 CFF avec un Bâle – Zurich.
Am 851 037 CFF Infra.
Re 421 387 IRSI avec les deux citernes à gaz TRAMESA........
Re 421 387 IRSI aux couleurs Rheingold.
Re 460 108 CFF.
à suivre 2 mises à jour à Pratteln
photos et légendes Théo S.
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