samedi 20 novembre 2021

Le Mardi 16 novembre 2021 au MTVS --Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS)


le Mardi 16 novembre 2021 au MTVS

Le mardi nous nous sommes rendus en voiture à Crèvecœur-le-Grand. Pour le moment la halle atelier conçue pour six voies n’en a que deux posées provisoirement. De ce fait il n’est pas possible de rapatrier plus de matériel depuis Butry-sur-Oise. On y trouve la majorité de matériel roulant opérationnel. Au retour nous avons fait un petit arrêt à Valmondois ou la collection du musée est toujours présente.

Ci-Dessus :  La locomotive à vapeur 060T numéro 36 a été construite en 1925 par Corpet Louvet pour le chemin de fer des Côtes-du-Nord. Le 5 mai 2003 elle se trouve à La Mure.



voici le lien Internet pour le MTVS :

https://musee-mtvs.com/



L’autorail De Dion Bouton numéro 11 construite en 1932 pour le chemin de fer des Côtes-du-Nord. Le 26 avril 2013 il se trouve à St-Valery Canal.



La locomotive à vapeur 030T numéro 60 a été construite en 1898 par ANF pour les Tramways de la Sarthe. Le 19 mai 2018 elle se trouve au dépôt de Chaulin en Suisse.



La locomotive à vapeur 030T numéro 75 a été construite en 1909 par Corpet Louvet pour les Tramways d’Ille et Vilaine. Le 1er juillet 2021 elle se trouve à St-Valery Canal.



 La locomotive diesel type MV 9 a été construite par Orenstein & Koppel en 1959 pour Rheinische AG für Braunkohlenbergbau en Allemagne et portait le numéro 159. En 1970 elle est utilisée pour la construction du tunnel routier du St-Gothard et reçoit le numéro 22. De 1978 à 1996 elle est garée et puis adapté de la voie de 900 mm à la voie métrique et mis en service en 1997 aux Appenzeller Bahnen avec le numéro 97. En 2020 elle arrive à Crèvecœur-le-Grand. Depuis le 19 novembre 2021 elle est équipée des tampons adaptés au MTVS.



 L’autorail Renault 201 a été mis en service en 1949. En 2009 il est retiré du service et repris par le MTVS en 2016.



Cette locomotive diesel articulée a été construite en 1966 pour une cimenterie en Finlande. En 1980 elle est reprise par le Furka – Oberalp et reçoit le numéro 71. Lors de la fusion FO – BVZ il y avait deux locomotives 71 et elle devient le numéro 70. En 2014 le chemin de fer sommital de la Furka la reprend et lui redonne le numéro 71. En 2021 elle est cédée en état de marche au MTVS. Depuis plus de dix ans un des deux moteurs diesel est hors service et elle ne peut que rouler à moitié puissance.



Locomotive à vapeur 031T numéro 12 construite en 1891 par Schneider pour les Chemins de fer départementaux de de la Côte-d’Or. Elle se trouvait pendant des années chez le ferrailleur Vaillant à St-Valery.



Locotracteur Decauville type TE 400 a été mis en service en 1960 à Brasserie Cronenbourg.



 Le locotracteur CFD 103 tout au sud de la ligne remise à voie étroite. A l’arrière-plan on devine les rails de l’ancienne voie normale.



Le locotracteur CFD 103 a été construit en 1948 à Montmirail sur le châssis d’une locomotive à vapeur 130T Corpet Louvet. Puis il circulera en Corse avec le numéro 1 et arrivera au MTVS ou il reprendra son numéro d’origine.



L’automotrice 232 construite en 1939 pour le Yunnan ne quittera pas la France et circulera sur le réseau Breton avant d’arriver à Butry-sur-Oise.


photos et légendes Théo S.


 

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