vendredi 11 février 2022

Dimanche 06 février 2022 au RhB en Suisse avec Théo S.


Dimanche 06 février 2022 au RhB en Suisse :


J’ai décidé d’aller manger dans le train 1137 avec départ à 11.58 à Coire et arrivée à 14.00 à St. Moritz. Une Ge 4/4’’’ tracte le train composé de deux voitures classiques, la voiture restaurant de 1929, six voitures avec accouplement fixe moderne et une voiture pilote moderne. La voiture restaurant est accessible depuis toutes les voitures, mais la réservation est recommandée pour disposer avec certitude d’une place. Un menu à 3 plats est proposé et préparé en cuisine. La carte des vins comporte des merveilles grisonnes et valaisannes. Le service est rapide et l’apéro est servi au départ de Coire. Le dessert arrive après le tunnel de l’Albula et on n’a à aucun moment de la pression pour manger. Toutes les tables était prises et avant d’être servi il y a un contrôle de certificat Covid. Déjà à Coire il y avait de la neige. La quantité de neige augmente en continu. De Preda à Bergün l’ancienne route est transformée, comme chaque année, en piste de luge et des navettes remontent les lugeurs à Preda. Je n’ai pris que des photos à St. Moritz. Au retour je n’ai pas pris le train circulant par la ligne de l’Albula mais le train directe St. Moritz – Landquart qui passe par le tunnel de la Vereina. Longtemps le raccordement vers l’ouest était réservé aux trains marchandises. Maintenant il y a toutes les heures une relation voyageurs. Mon train était assuré par une rame Capricorn double qui sentait encore l’usine.

Ci-dessus : Le tracteur Tm 2/2 112 RhB fait partie d’une série de dix construits par Schöma à Diepholz.


L’automotrice ABe 4/4 54 RhB était la première série de six automotrices avec moteurs asynchrones, construites en 1988 et 1990.



La voiture restaurant WR 3810 RhB de 1929 a son intérieur en état d’origine. En 1982 les bogies ont été remplacés. La cuisine a régulièrement été mise aux normes sanitaires exigées. Récemment la série des WR des années 30 a reçu le câble multiple pour permettre l’intégration dans des rames réversibles. Une voiture restaurant de 1984 complète le parc à disposition.


photos et légendes Théo S.


 

Aucun commentaire: