Ce lundi 22 mai 2023 à Brugg et Olten (Suisse) par Théo S. :
Aujourd’hui une séance chez CFF historic à Brugg. Au retour j’ai fait un arrêt à Olten, car la V 60 ex-DR était bien ensoleillée.:
Devant le bâtiment administratif de CFF historic il y un petit tracteur de manœuvre qui est exposé. Il a été construit en 1918 par les CFF pour les manœuvres dans les ateliers. Le tracteur à accumulateurs Ta 969 est en état d’origine. Comme batterie servent des batteries d’éclairage de voitures. Afin de ne pas devoir descendre de cabine pour accoupler il dispose de tampons magnétiques. Avec une masse de 7 tonnes et une longueur de 3,3 mètres il pouvait facilement se mettre sur un pont transbordeur avec le véhicule à déplacer. Il était utilisé à la fin aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains.
L’Em 847 907 EDG a été construite en 1969 par Lokomotivbau und Elektrotechnische Werke (LEW) « Hans Beimler » à Henningsdorf près de Berlin, aujourd’hui une usine Alstom, pour la Deutsche Reichsbahn comme 105 164. Elle devient 345 164 après la fusion de DR et DB. En 2002 elle est vendue au BLS qui la nomme Em 845 001. Pendant quelques mois elle est utilisée à la raffinerie pour acheminer des citernes en gare de Cornaux. Elle ne donne pas satisfaction et sera cédée en 2004 au Oensiengen – Balsthal-Bahn et devient la Em 4/4 20. On lui attribue le numéro Em 847 908 OeBB. En 2018 c’est Eisenbahndienstleister qui la reprend. L’OFT exige de mettre le numéro correct Em 847 907 EDG. En 2021/2022 elle subit une révision et reçoit sa troisième livrée en gris et bleu après avoir été orange et ensuite rouge. Actuellement elle sert aux manœuvres de wagons de céréales au silo d’Olten.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire