Mardi 11 juillet 2023 au RhB en Suisse , par Théo S. :
Une des grandes places d‘activité marchandises est la gare d’Untervaz. On y trouve la cimenterie Holcim, une carrière qui produit également du ballast et un centre de distribution d’eau minérale. Cette dernière met de l’eau minérale à disposition de l’équipe de manœuvre d’Untervaz. Ce Mardi ,avec plus de 30°C une aubaine. Untervaz utilise une locomotive Geaf 2/2 Stadler et la locomotive MaK Gm 4/4 241 reprises du Brohltalbahn en 1989. Avec deux moteurs diesel, deux convertisseurs et comme liquide de convertisseur du gasoil ce n’était pas une réussite. Les exploitants se la repassaient l’un après l’autre. Pour terminer avec les pannes perpétuelles le RhB a reconstruit totalement la transmission de la locomotive. Un moteur Cummins et une boite avec convertisseur TwinDisc ont permis d’avoir à partir de 1998 une locomotive fiable. Ça fait maintenant 25 ans que cette locomotive fonctionne bien, mais une révision avec remplacement du moteur diesel s’impose. La locomotive devrait être renvoyée au Brohltalbahn. Certains sites parlent déjà de juillet 2023. Le RhB n’a pour le moment pas de locomotive à mettre à disposition de l’équipe d’Untervaz. L’exploitation s’est décidée de louer une locomotive Schöma à la maison Frutiger. Ces trois locomotives Tmf 2/2 103 à 105 se trouvent garées à Felsberg, à l’ouest de Coire. Ce matin j’avais rendez-vous à 09.15 pour mettre en service la première locomotive et de la crocher en queue d’une locomotive RhB qui l’achemine ensuite à Untervaz. Une fois arrivée sur place débutait la formation des conducteurs de manœuvre dans cette gare. Elle se fait sur deux jours pour permettre d’avoir toutes les personnes.
Felsberg :
Ge 4/4’ 605 RhB et Tmf 2/2 105 Frutiger prêts pour le transfert à Untervaz.
Untervaz :
Tmf 2/2 105 Frutiger sur la voie de chargement de la carrière.
Tmf 2/2 105 Frutiger avec les quatre trémies de retour en gare.
Em 847 011 Holcim vient chercher des wagons voie métrique.
Geaf 2/2 20603 RhB en régime LC. Elle peut également circuler
sur des voies non électrifiées en utilisant la batterie.
Ge 4/4’’ 614 et 622 RhB en tête d’un long train marchandises voie étroite.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire