samedi 14 octobre 2023

Mardi 10 septembre 2023 à Saint Valery Canal (CFBS ) par Théo S.


Mardi 10 septembre 2023 à Saint Valery Canal
 (Chemin de Fer de la Baie de Somme ) par Théo S. : 

J’ai profité de mon séjour dans le Pas-de-Calais pour aller visiter le Chemin de Fer touristique de la Baie-de-Somme. J’y suis conduit par un vieil ami, administrateur du réseau. Le premier arrêt sert à regarder en détail la gare de Noyelles, remaniée récemment.

Ci-Dessus :  B 2371 ex-RhB, construite en 1966 par FFA et équipée de bogies SIG du type Schelling. Le véhicule a été réformé en janvier 2023 par le RhB et ensuite vendu au CFBS.


A 1244 ex-RhB, construite en 1963 par FFA et équipée de bogies SIG du type Schelling com AB 1520. En 1999 transformation en A 1244 par les ateliers RhB en l’équipant d’un nouvel intérieur. Le véhicule a été réformé en décembre 2021 par le RhB et ensuite vendu au CFBS.

D 72 ex-Travys. Ce véhicule a été construit en 1965 par les ateliers RhB avec une caisse construite par Pfingstweid comme Z2 12 pour la ligne de la Bernina. En 1998 le véhicule est vendu à la compagnie Yverdon – Ste-Croix ou il devient D 72. A mi-2021 le véhicule est cédé au CFBS. Il recevra une livrée bleue pour la rame restaurant toutes saisons.


Tm 2/2 15 ex-RhB, construit en 1957 par RACO à Regensdorf comme Tm 2/2 64. En 1990 le moteur Saurer et remplacé par un Cummins par les ateliers RhB et il devient Tm 2/2 15. En novembre 2010 il est réformé et vendu au CFBS.

FZ4 62 ex-YSteC construit en 1912 par SIG comme BC4 15. En 1945 cette voiture est transformée en fourgon avec compartiment postal FZ4 62 par les ateliers YSteC. En 1993 il est cédé au CFBS.

X 4902 ex-DFB. Construit en 1906 par l’usine de Rastatt en Allemagne comme X4 3001, un wagon de secours. En 1911 il reçoit le numéro X4 9001 et est domicilié à Landquart. En 1916 il est déplacé à Samedan avec l’arrivée d’un deuxième wagon de secours. Il est repris en décembre 1997 par le DFB qui lui donne le numéro X 4902. Il est repris en 2014 par le CFBS.

Tm 2/2 21 ex-RhB, construit en 1965 par RACO à Regensdorf comme Tm 2/2 57. En 1989 le moteur Saurer et remplacé par un Cummins par les ateliers RhB et il devient Tm 2/2 21. En novembre 2010 il est réformé et vendu au CFBS.


 Tmh 2/2 986 ex-Furrer+Frey. Il est construit en 1962 par RACO pour la ligne du Brünig des CFF. En 2004 la ligne devient Zentralbahn. En septembre 2005 il est cédé au DFB qui le loue pour différents chantiers sur des voie métriques. En 2014 il est vendu à Furrer+Frey pour un chantier ligne de contact. Après ce chantier le tracteur est garé hors domaine ferroviaire. Au lieu de le ferrailler les deux visiteurs du jour au CFBS ont discuté entre eux et en janvier 2018 il est cédé gratuitement au CFBS.


 B 2290 ex-RhB. Construit en 1963 par FFA avec bogies SIG type Schelling comme AB 1527. En 1999 la voiture est transformée en B 2290 avec nouvel intérieur par les ateliers RhB. En février 2023 elle est réformée et vendu au CFBS.


A 1223 ex-RhB, construite en 1963 par FFA avec bogies SIG type Schelling. Il s’agit de la plus ancienne voiture unifiée RhB de première classe. En mars 2022 la voiture est réformée à la suite de la forte rouille dans les structures portantes. Elle a été ensuite vendue au CFBS. Une première intervention pour reprendre les zones corrodées de cette voiture a été entreprise. Vus les dégâts les travaux ont été arrêtés.


BB 60002 ex-Colas. Cette locomotive a été construite en 1974 comme L45H-046 par Faur à Bucarest pour les voies de 760 mm roumaines. A partir de 1990 beaucoup de ces locomotives ne sont plus utilisées. Les ateliers privatisés de Crișcior reprennent plusieurs de ces locomotives et en adaptent douze pour les chantiers de renouvellement en Corse. Neuf locomotives sont modernisées avec moteur Caterpillar par Crișcior et reçoivent les numéros 60001 à 60009. La 60002 arrive fin 2004 en Corse repeinte en bleu. Après la fin des travaux, Colas reprendre une partie de ces locomotives et les engage à partir de 2012 sur le renouvellement du Blanc – Argent. Elle reçoit pour cet engagement une livrée orange. En 2015 elle est louée à Colas par le CFBS et acheté en 2018. En 2021 elle reçoit sa livrée actuelle.


030T 101 – 824 – BB 60002. La locomotive 101 a été construite en 1905 par Pinguely à Lyon pour les chemins de fer départementaux du Morbihan. En 1947 elle est vendue aux Forges de Gueugnon qui l’engage jusqu’en 1974. Elles sont reprises par la FACS et en 1975 la 101 est mise à disposition du CFBS. La locomotive diesel 824 a été mise en service en 1966 par les chemins de fer catalans comme locomotive de manœuvre lourde. Le constructeur Naval de Bilbao les produit sous licence anglaise. En 1991 il arrive au CFBS. Il tombera rapidement en panne et attendra des années pour être réhabilité. A partir de 2018 il recircule sur les lignes du CFBS.


 030 T 101 Pinguely.


Le locotracteur 352 a été construit en 1951 par les ateliers VFIL de Lumbres sur la base du locotracteur 301 construit en 1948. Son premier engagement se fait sur le réseau VFIL des Flandres. En 1957 il est déplacé sur l’actuel réseau CFBS. A la fermeture du réseau il continuera d’assurer du service pour le CFBS.

Photos et Légendes Théo S.

2 commentaires:

daniel a dit…


Magnifique photos et commentaires sur ce chemin de fer exceptionnel

patrick.verbaere a dit…

merci pour Théo S . !!! oui en effet !!