En faisant un peu de "vide " dans la boite mail , j'ai retrouvé cette série de photos
envoyée en 2014 par Théo sur différentes séries de locomotives du BLS
Bern LÖtschberg Simplon
Un petit aperçu des locomotives BLS, le pionier de la traction électrique en montagne.
La traction électronique débute en 1910, mais c'est avec l'ouverture de la ligne du Lötschberg en 1913 que la technique de pointe commence.
Aujourd'hui beaucoup de locomotives sont encore opérationnelles:
Ce 4/6 301 à 317 - Ce 4/4 308 à 317
Pour la de sserte des lignes secondaires du groupe BLS, les Ce 4/6 sont mises en service de 1920 à 1924. SLM et MFO ou BBC construisent les locomotives.
De 1954 à 1957 les Ce 4/6 perdent leurs essieux porteurs et deviennent des Ce 4/4. Aujourd'hui les Ce 4/4 307 et Ce 4/4 312 se trouvent dans l'effectif historique du BLS.
ci dessus la 307 et ci-dessous la 312
Ae 6/8 201 - 208
Construction 1926 à 1943 par Breda/Sécheron pour les quatre premières
Construction 1926 à 1943 par Breda/Sécheron pour les quatre premières
et SLM/Sécheron pour les dernières.
Ces locomotives 3880 kW après leur modernisation assuraient longtemps la traction des trains lourds sur le Lötschberg.
Aujourd'hui le BLS exploite l'Ae 6/8 205 comme locomotive historique.
Ae 4/4 251 - 258
Cette locomotive est la plus moderne au monde lors de sa livraison par SLM et BBC en 1944. Elle dispose de bogies modernes et d'un équipement de traction
Cette locomotive est la plus moderne au monde lors de sa livraison par SLM et BBC en 1944. Elle dispose de bogies modernes et d'un équipement de traction
permettant de développer 4000 CV.
Elles assurent longtemps trains marchandises comme rapides.
Aujourd'hui l'Ae 4/4 251 fait partie du parc historique BLS.
La dernière est mise en service en 1955.
Ae 8/8 271 - 275
Afin d'assurer la traction de trains lourds, le BLS commande des locomotives doubles Ae 8/8 chez SLM et BBC.
Afin d'assurer la traction de trains lourds, le BLS commande des locomotives doubles Ae 8/8 chez SLM et BBC.
Il s'agit de deux Ae 4/4 travaillant en UM et disposant qu'une cabine par moitié.
Deux locomotives sont issues de la transformation d'Ae 4/4.
La mise en service se fait de 1959 à 1966.
Re 4/4 161 à 195
Il s'agit de la plus grande série de locomotives du BLS construites de 1964 à 1983
Il s'agit de la plus grande série de locomotives du BLS construites de 1964 à 1983
par SLM et BBC.
Elle développe 4990 kW.
C'est une locomotive à redresseur qui la rend idéale pour les lignes de montagne.
Elles sont longtemps le chevaux de bataille du BLS pour tout type de trains.
Re 420 501 à 512
Ces locomotives CFF construites entre 1964 et 1968 par SLM et les trois constructeurs électriciens BBC, Oerlikon et Sécheron.
Ces locomotives CFF construites entre 1964 et 1968 par SLM et les trois constructeurs électriciens BBC, Oerlikon et Sécheron.
Le BLS reprend 12 locomotives en 2004/2005.
La majorité n'a pas été en service durant dix années.
Des locomotives plus modernes les ont remplacées.
Elles servaient principalement à la traction de trains voyageurs.
Re 465 001 à 018
La plus puissante locomotives du monde à quatre essieux développe 6400 kW.
La plus puissante locomotives du monde à quatre essieux développe 6400 kW.
SLM et ABB les livrent entre 1994 et 1997.
Elles peuvent circuler en UM avec toutes les locomotives BLS équipées de ce dispositif.
Après une utilisation devant des rapides
elles passent pour une grande partie au trafic marchandises.
Re 485 001 à 020
Cette locomotive sort de la série Traxx 1 de Bombardier.
Cette locomotive sort de la série Traxx 1 de Bombardier.
Elles sont mises en service entre 2003 et 2005.
Elles permettent d'assurer des trains marchandises qui circulent en Allemagne.
Cette locomotive moderne n'arrive pas tracter des charges supérieures que les Re 4/4.
On ne les voit pas devant des trains du service voyageur.
Re 486 501 à 510
Bombardier livre entre 2008 et 2009 dix locomotives Traxx 2.
Bombardier livre entre 2008 et 2009 dix locomotives Traxx 2.
Elles peuvent également pénétrer en Italie.
Ceci permet de diminuer les changements de locomotives aux frontières de la Suisse avec l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.
Elles sont compatibles avec les Traxx 1 et simplifient la traction des trains marchandises.
Traxx 187
Bombardier lance en 2012 la Traxx 3.
Bombardier lance en 2012 la Traxx 3.
Le BLS est impliqué dans l'homologation de cette locomotive.
Pour le moment l'autorisation d'exploiter est encore provisoire.
Le BLS Cargo a l'intention de louer une série de Traxx 3 Last Mile, équipées d'un groupe diesel permettant de se déplacer à basse vitesse sur un embranchement non électrifié.
(commentaire de 2014, depuis ,ça a dû évolué !!)
Traxx 186
Comme les Traxx 3 type 187 n'ont pas reçu l'autorisation d'exploiter,
Comme les Traxx 3 type 187 n'ont pas reçu l'autorisation d'exploiter,
le BLS manque de machines et loue des dix locomotives du type Traxxx 186.
Bien que louées elles reçoivent une décoration BLS.
Ce n'est pas la première location de Traxx afin de disposer de suffisamment de locomotives pour affronter le trafic marchandises.
(commentaire de 2014 également !! )
Photos et Commentaires : Théo S.
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