- La gare de Finhaut, située sur la ligne du « Mont-Blanc Express ».
La ligne relie Saint-Gervais les Bains-le Fayet (France) à Martigny (Suisse) en passant par Chamonix, sur des installations en voie unique à voir métrique avec des horaires cadencés,
le tout exploité conjointement par SNCF (TER Auvergne Rhône-Alpes sur la partie française) et par TMR sur la partie suisse.
Alimentation électrique par troisième rail en France
et par ligne de contact aérienne en Suisse.
L
Première rame circulant: un Saint-Gervais - Martigny assuré avec l’une des deux automotrices Beh 4/8 suisses, également appelées Z870.
Impression de propre, et de neuf même sur les plus petites installations techniques
et parties publiques, avec matériel très silencieux.
Le tableau de contrôle optique montre l’état des installations,
qui sont télécommandées mais peuvent être reprises en commande locale
(comme chez nous avec les installations informatiques par exemple).
Détails d’un taquet dérailleur et vues de la gare.
Deuxième rame et dans l’autre sens forcément: une des six Z 800 françaises, la 821 ,
monte la rampe d’entrée de gare dans le sens Suisse (Martigny) - France (Saint-Gervais).
Ces deux matériels suisses et français sont couplables en unités multiples
sur la partie française
(longueur des quais trop courte et parties à crémaillère en Suisse).
Le lien vers le site:
à suivre en gare de Sallanches !!
photos Louis .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire