Pour
remplacer des locomotives datant des années 1920,
les CFF commandent
à la fin des années 1940 deux prototypes basés sur les CC 20000
SNCF. La forme est plus angulaire, mais il y a beaucoup d’éléments
commun.
L’engagement est principalement prévu sur la ligne du
Saint Gothard
avec des rampes de 27 pour mille avec rayons de 300 m.
Les deux prototypes donnent satisfaction et différentes séries sont
commandées
et la dernière locomotive mise en service en 1966.
Les
25 premières locomotives portent les armoiries des différents
cantons et disposent de décorations chromées.
A partir de la
locomotive 11426 le chrome n’est plus appliqué et les locomotives
reçoivent des noms de localités. De 11426 à 11450 se sont les
capitales des 25 cantons.
Les suivantes reçoivent les blasons de
grandes localités. Lors de chaque inauguration un concours est fait
dans les écoles et les gagnants peuvent faire un voyage avec leur
locomotive. C’était une publicité très habile, car ça apprenait
à utiliser le train.
Toutes
les locomotives sortent en couleur vert classique.
A la fin des
années 1980 elles deviennent rouges quand il faut refaire la
peinture.
L’arrivée des Re 6/6 à partir de 1972 enclenche le
remplacement sur la ligne du Saint Gothard et les locomotives se
retrouvent principalement devant des trains marchandises à travers
toute la Suisse.
Techniquement
c’est un progrès car cette locomotive tracte
avec ses 6000 CV des
trains lourds sans grands problèmes.
Le graduateur linéaire BBC a
un bruit typique lors du changement de cran.
Les locomotives
disposent d’un frein à récupération permettant de renvoyer
du
courant dans la ligne de contact.
Une partie de l’appareillage
nécessaire se trouve sous les deux capots en toiture.
Avec
la création de la division Cargo toutes les Ae 6/6 passent à Cargo
et à partir de 2007 des locomotives sont repeintes en rouge et bleu
et reçoivent la désignation Ae 610.
Ces changements de peinture ne
se font pas lors de révision.
Ceci conduit pour certaines
locomotives à des engagements
très courts jusqu’à la mise hors
service.
La peinture n’était pas trop synchronisée avec l’état
général de la locomotive.
Ce sont les Re 482 Traxx qui éliminent à
partir de 2002 les Ae 6/6.
Les dernières locomotives sont retirées
du service régulier fin 2013.
En 2005 les blasons sont
systématiquement démontés pour éviter les vols. Ils sont reposés
lors des nouvelles peintures aux couleurs Cargo.
En 2007 commencent
les premières préservations.
Trois locomotives sont fréquemment
engagées.
La 11407 « AARGAU » du dépôt historique de
Brugg, la 11411 « ZUG » du dépôt d’Erstfeld, la 11421
« GRAUBÜNDEN » du dépôt historique d’Olten et la
11425 « GENÈVE » du dépôt d’Erstfeld.
Il s’agit
intégralement de locomotives avec bandes en chrome, des locomotives
cantonales.
ci dessus : SBB Ae 6/6 11402 « Uri » à Burgdorf,
07.07.1998 :
L’une des deux locomotives prototype, déjà
repeinte en rouge avec un train poste.
SBB Ae
6/6 11420 « Appenzell A.R. » à La Chaux-de-Fonds,
11.06.2002 :
Train de travaux redescendant de La Chaux-de-Fonds
à Bienne.
SBB Ae 6/6 11511 « Dietikon » à
Glovelier, 31.07.2002:
Marchandises Ajoie (Porrentruy) vers Delémont
– Bienne.
SBB Ae 6/6 11467 «Zofingen» à Rorschach,
16.03.2004:
Marchandises St. Margrethen – Zurich Limmattal triage.
SBB Ae 6/6 11486 « Burgdorf » à Nyon,
25.06.2004:
Marchandises La Praille – Lausannes triage.
SBB Ae 6/6 11451 « Winterthur » Basel
Bad Bf, 28.07.2004:
La locomotive porte le blason du lieu de
construction de la partie mécanique
et revient du port de
Kleinhüningen pour se rendre à Bâle triage.
SBB Ae 6/6 11517 « Brunnen » à Basel
Bad Bf, 28.07.2004:
Train de conteneurs avec changement de locomotive
à Weil am Rhein (Allemagne)
en direction de Bâle triage.
SBB Ae 6/6 11407 « Aarau » à
Tavannes, 09.08.2004:
Marchandises Bienne triage – Tavannes avec
certains wagons
qui seront chargés sur trucs transporteurs pour
continuer sur la voie étroite.
SBB Ae 6/6 11456 « Olten » à Hinwil,
20.01.2005:
Locomotive en attente de son retour vers Zurich Limmatal
triage.
SBB Ae 6/6 11465 (Oerlikon) à Basel Bad Bhf,
24.08.2005:
Elle portait le blason du lieu de montage de la partie
électrique.
Elle part au port de Kleinhüningen chercher un
marchandises.
SBB Ae 6/6 11490 (Rotkreuz) Basel Bad Bhf
24.08.2005 :
Marchandises de transfert Bâle triage – port de
Kleinhüningen.
SBB Ae 6/6 11518 (Flüelen) à Basel Bad Bhf,
24.08.2005 :
Marchandises de transfert port de Kleinhüningen –
Bâle triage.
SBB Ae 6/6 11440 (Herisau) à Sargans,
02.11.2005 :
Attend le départ pour Buchs pour chercher un
marchandises venant d’Autriche.
SBB Ae 6/6 11447 (Lausanne) à Sargans,
02.11.2005:
Avec un train de ciment venant de la cimenterie
d’Untervaz.
SBB Ae 6/6 11483 (Jura) à Muttenz 03.12.2005:
Attend son prochain service à Bâle triage.
Comme il fait froid, le
pantographe reste levé.
La locomotive a été mise en service avec
les armoiries de « Porrentruy ».
Avec la création du
canton du Jura elle a reçu le blason « Jura » mais pas
les bandes chromées. Le blason « Porrentruy » a été
reporté sur la Re 4/4’’ 11239.
SBB Ae 6/6 11495 (Bülach) à Muttenz,
03.12.2005 :
Attend son prochain service à Bâle triage.
à suivre !!
commentaires et photos Théo S.
1 commentaire:
Que de merveilleux souvenirs ..... quand je pense que j'ai connu ces machines dans ma carrière de cheminot entre 1970 et 1974
Superbes photos
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