Le 28 décembre 2020 au Tessin en Suisse sous la Neige :
Depuis le 13 décembre (changement d’horaire) le tunnel de base du Ceneri d’une longueur de 15,4 kilomètres, la sortie nord dispose de voies en direction de Bellinzona mais aussi vers Locarno. Un trajet Lugano – Locarno qui prenait environ une heure avec changement obligatoire se réduit à 15 minutes. J’ai donc décidé d’aller essayer les différentes relation neuves. La traversée du tunnel de de base du St-Gothard se fait avec une moyenne de 195 km/h. A Bellinzona nous avons quelques minutes d’avance et devant attendre que le Treno Gottardo libère notre voie. Arrivé à Lugano j’ai d’abord pris la voie étroite en direction de Ponte Tresa. A Agno les portes du dépôt s’ouvrent à mon arrivée et l’unique engin thermique sort pour passer la lame. Il neige encore fortement et les bus de correspondance ne circulent pas ou avec beaucoup de retard. Les rames style RBS vont être remplacées en 2022 par des tramways Tramlink construits par Stadler en Espagne. De retour à Lugano je vais jusqu’à Chiasso. Les trains passant par l’ancienne ligne sommitale du Ceneri sont supprimés suite au chutes de neige. Je reviens donc directement à Lugano pour partir en direction de Locarno. Pendant l’attente il y a une locomotive Akiem qui passe hlp. Je descends à Cadenazzo pour repartir avec le prochain train sur Lugano. A Cadenazzo les quais ne sont pas déblayés et il y a un plus de 20 centimètres de neige sur le quai. Les trains circulent assez à l’heure. A Lugano j’arrive à prendre un Giruno légèrement retardé en direction de Zurich. La traversée du tunnel du St-Gotthard qui mesure 56 kilomètres se fait à une vitesse moyenne de 190 km/h. Au nord il n’y a pas de neige fraiche.
La rame Be 4/8 42 FLP avait été mise en service en 1979 sur la ligne du Centovalli entre Locarno et Camedo. Contrairement aux cinq rames Be 4/12 21 à 25 directement mises en service en 1978/79 sur le Lugano – Ponte Tresa qui ont reçu ultérieurement une voiture intermédiaire à plancher bas les deux rames ex FART ne sont pas rallongées et sert de renfort aux heures de pointe.
Le tracteur Tm 2/2 1 FLP utilisé ce matin pour dégager les voies de la gare d’Agno.
Il a été construit en 1993 par Gleismac en Italie.
Rame FLIRT RABe 524 304 CFF garée à Chiasso.
Sur la toiture on voit bien la neige qui est tombée la nuit passée.
La Traxx 2 186 902 Akiem est immatriculée chez BLS Cargo
et passe seule à Lugano.
La rame Flirt RABe 524 113 CFF et la rame Giruno RABe 501 024 CFF à Lugano.
Une grande partie des trains Intercity on leur terminus à Lugano.
Comme la gare ne dispose que de quatre voies, il est indispensable
qu’elle se gare dans une gare voisine jusqu’au prochain départ.
La rame Flirt RABe 524 113 CFF attend son prochain départ vers le sud à Lugano.
Il s’agit d’une Flirt première génération qui n’est pas encore construite
selon les dernières normes crash.
La rame Flirt RABe 524 302 CFF attend à Lugano son départ en direction de Locarno.
Avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri les CFF ont commandé quatorze rames supplémentaires pour augmenter le service RER au Tessin.
Cette nouvelle série a un nez renforcé.
photos et légendes Théo S.
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