mardi 2 février 2021

Le 31 janvier 2021 à Oensingen, Balsthal et Alle ( en Suisse ) par Théo S.


Dimanche 31 janvier 2021 à Oensingen, Balsthal et Alle

en Suisse :


Le dimanche s’annonce pas trop mauvais et je fais une tournée sur les deux petites lignes à voie normale Oensingen – Balsthal et Porrentruy – Bonfol. Sur la première il y a eu l’arrivée de deux locomotives SOB le 28 janvier et le 31 janvier a recommencé l’exploitation sur toute la longueur après travaux de neuf mois. J’ai une dizaines de minutes pour la correspondance. Je prends en photos les deux engins de la base de desserte CFF Cargo et j’arrive tout juste avant l’arrivée de photographier un des ces wagons d’essai avec attelage automatique central sans tampons. C’est un essai européen qui doit déterminer quel type d’attelage on veut monter dans le futur. A Balsthal je dis au conducteur, que je connais, que je me baladerais dans les voie avec équipements de protection une fois son train reparti sur Oensingen pour prendre des photos. Il y a deux Re 456 achetés par l’association DSF de Koblenz, la rame SOB motrice avec voiture pilote appartenant également à DSF et mis à disposition de l’OeBB comme rame de réserve et l’ancienne C-20155 SNCF qui est également dans le parc DSF. Ensuit déplacement à Bonfol en train avec cinq correspondances, pour la majorité de seulement trois minutes. A Alle je prends en photo le Tm IV modernisé qui est arrivé il y a que quelques jours. Le moteur MAN a été remplacé par un Deutz et en même temps un télécommande radio a été installée. Le raccordement du silo à grain de Alle a été transformé durant les six mois en station de croisement avec deux nouvelles voies de chargement pour le bois et de betteraves. Ceci facilitera la desserte de cet embranchement, car on peut maintenant changer la locomotive de bout, vu la station de croisement. La gare suivante de Vendlincourt est devenue une halte et a perdu la voie de croisement. L’embranchement d’une scierie a été maintenu.


Ci-dessus : La G 1700 Am 843 064 CFF Cargo équipée d’attelages hybrides.



La locomotive bi-mode Eem 923 024 CFF Cargo.



Le wagon articulé Sdggmrss 87 80 4956 002 VTG

 avec attelage automatique Scharfenberg.



La Re 456 094 DSF, encore marquée SOB, 

avec décoration d’une enseigne de chaussures.



La Ee 3/3’’ 16515 (ex-SNCF C-20155) 

attend le prochain service devant le dépôt OeBB.



Les Re 456 095 et Re 456 094 DSF.



La Re 456 094 DSF

 avec sa décoration pour les 100 ans de la ligne anciennement Bodensee – Toggenburg.





La motrice RBDe 566 075 avec la voiture pilote ABt 80-35 172

 appartenant à DSF avec décoration OeBB.



Les Re 420 131, Re 420 129 et Re 420 140 CFF garées en attente en gare OeBB de Balsthal. 

Elles ont préparées à un garage prolongé.





Le Tm 232 181 CJ modernisé à Alle.


photos et légendes Théo S. 


 

Aucun commentaire: