lundi 22 novembre 2021

Mardi 09 novembre 2020 Orbe – Chavornay en Suisse par Théo S.


Le 09 novembre 2020 Orbe – Chavornay en Suisse par Théo S.

Ce lundi il était certain que la Brissonneau & Lotz de Travys était engagée au service marchandises de la courte ligne Orbe – Chavornay. Le principal client à Orbe est la fabrique Nespresso qui reçoit du café en vrac et expédie des capsules de café. Comme la récolte de betteraves sucrières est en cours, une locomotive thermique Travys est attribuée au chargement des betteraves à Chavornay. La deuxième sert à la desserte marchandises de la ligne. Une troisième est la locomotive de réserve. Le parc est assez impressionnant pour une telle petite ligne :

Em 830 816, 830 830 et 830 840 construites en 1962/63 par SLM et Sécheron et reprises d’occasion aux CFF. La dernière n’a jamais circulée et sert pour les pièces de rechange. Les deux autres ont des problèmes techniques et ne peuvent plus qu’être utilisées pour des engagements restreints.

Em 837 803 construite en 1985 par Henschel. Elle a été remotorisée par une entreprise assurant la maintenance de locomotives thermiques. Le nouveau moteur diesel étant beaucoup plus petit que celui d’origine. Au lieu de le rapprocher du convertisseur hydraulique il est en fin de capot et un long cardan relie les deux éléments. Durant la campagne de récolte de betteraves le cardan eu une avarie et la locomotive est actuellement en réparation.

Am 842 705 construite par Vossloh pour la raffinerie Tamoil. Avec la fermeture de la raffinerie, Travys a repris cette locomotive type G 1000 BB. Elle est actuellement attribuée au chargement des betteraves à Chavornay.

Bm 846 601 construite en 1960 par Brissonneau&Lotz pour les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Elle est acquise par les CFF pour la modernisation de la gare de Morges et reçoit comme numéro le code postale de cette localité et devient l’Em 4/4 1110. Après le chantier elle est reprise par la maison Scheuchzer qui l’équipe d’un moteur MTU. En septembre 2020 elle est reprise par Travys et remplace les Em 830.

Bm 840 430 construite en 1968 par SLM et Sécheron pour les CFF. Elle est vendue à la maison Stauffer à Frauenfeld qui la loue et finalement la vend à la maison Hausammann qui l’engage sur un chantier à Neuchâtel. Après la faillite elle reprise par l’entreprise Sajet, spécialisée dans les travaux de ligne de contact. Elle sert de réserve pour les travaux sur les chantiers Léman 2030. Elle sert de dernière réserve et l’instruction du personnel Travys vient de commencer.

La journée d’aujourd’hui est très thermique, fait assez rare en Suisse.


Ci-Dessus :  L’ancienne locomotive « Gazelle » Scheuchzer aux Granges près d’Orbe.



La Bm 846 601 Travys aux Granges. Avec la remotorisation elle est devenue plus silencieuse et dispose maintenant d’un filtre à particules.



Bien que le moteur MTU est plus puissant que le MGO qui équipait cette locomotive, la puissance n’a pas augmenté vu que la génératrice et les moteurs de traction sont ceux d’origine.



       L’Em 830 816 le 12 octobre 2018 à Chavornay engagée

                   pour la compagne des betteraves.



L’Em 837 803 le 12 octobre 2018 à Chavornay engagée pour la compagne des betteraves.



Les Re 460 097 et Re 460 117 CFF entrent aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains qui assure les révisions de ce type de locomotive.



Le Vectron Rem 476 457 railCare dispose d’un groupe thermique pour circuler sur des voies non-électrifiées. Il attend son train à Chavornay.



La Bm 840 430 quitte Les Granges en direction Chavornay avec une rame Nespresso.



             La G 1000 BB Travys au quai de chargement de betteraves à Chavornay.



       La locomotive bi-mode Eem 923 002 CFF Cargo quitte Yverdon-les Bains en régime thermique.



L’Am 843 014 CFF Intra type G 1700 entête d’un train de travaux à Fribourg.




pas de légende pour ces 4 dernières photos !!




Photos et légendes Théo S.







 

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