mercredi 23 mars 2022

à Meung sur Loire ,le Lundi 07 mars 2022


Photos du Lundi 07 Mars 2022 :

La BB 7271 assure la traction d’un train Intercités
 Paris Gare d’Austerlitz - Brive la Gaillarde 
ici au départ .....



....... et lors de la relève PEL (personnel en ligne) 
durant l’arrêt commercial aux Aubrais .


                    À Meung-sur-Loire (axe Orléans - Tours):

- un G1206 ETF Railways numéroté 1544 par l’entreprise utilisatrice effectue une marche Vaires-Torcy - Saint-Pierre des Corps afin de rallier les Ateliers IMATEQ (Vossloh/Socofer) pour maintenance.



Un Euro 4000 du loueur Beacon exploité par l’entreprise ferroviaire Écorail Transport tire une rame de wagons-trémies vide entre Saint-Cyr-en-Val et Saumur-rive droite.

Après avoir été vidés sur le site Orléans Sud Enrobés (GroupeColas), les véhicules sont acheminés jusqu’à Saumur.

Ils emprunteront ensuite une voie unique pour rejoindre les installations Écorail de Thouars, afin de récupérer un nouveau chargement extrait des Carrières Roy.




 une rame Omnéo Régio2N V200 
assure un train TER Aléop entre Orléans et Nantes.


Une BB27000M Fret SNCF en charge d’un train du lotissement Le Bourget - Bordeaux-Hourcade très court ce jour-là avec quatre types de véhicules, et un lot principal de conteneurs-citernes qui servaient à transporter des produits chimiques et qui servent désormais au transport de matières alimentaires sous forme liquide. 


une unité-multiple de rames Z21500 effectuant un train régional RÉMI

 (RÉseau de Mobilité Interurbaine, Région Centre-Val-de-Loire)

 entre Orléans et Blois.




                               À Saint-Pierre des Corps le 8 mars,

                                                        2 vues  

 une unité-multiple de TGV Atlantique SNCF entre en gare, assurant deux trains reliant La Rochelle à Paris Gare Montparnasse.

La rame de tête en livrée Atlantique d’origine est en charge du TGV 8360 en retard, accouplé au TGVINOUI 8362.


L’entreprise simplifie alors l’exploitation du train subissant un retard (rame de tête), moyennant quelques arrêts supplémentaires pour celui-ci par rapport à ses arrêts commerciaux initiaux: il s’agit de ceux assurés comme prévu par l’autre train (rame de queue).


Un seul conducteur est alors nécessaire pour conduire les deux rames à destination, tandis que le conducteur du train en retard peut être réaffecté sans délai afin que la suite de sa journée de service et les trains suivants qu’il devait  conduire ne soit pas impactés.


La décision de jumeler les automotrices facilite aussi la circulation du train en retard et la gestion du trafic: en retard et donc désormais non-prioritaire (hors-sillon), le train circule dans le sillon d’un train à l’heure et son retard ne risque donc plus de s’accumuler.


S’il avait circulé de façon autonome à la suite du TGV !nOui 8362, le TGV 8360 aurait dû être inséré dans le trafic en étant remis derrière chaque train à l’heure avec qui il serait entré en conflit, même les plus lents, au risque d’accumuler encore plus de retard.


Le TGV !nOui 8362 est lui assuré par une automotrice ayant bénéficié de l’opération « RITA » (Rénovation Intérieure des TGV Atlantique) qui répond au standard TGVINOUI: aménagement intérieur et tissus de sellerie rajeunis, livrée Carmillon et installation d’un système WIFI, maintenance des portes et modernisation des postes de conduite. 




Photos et légendes Louis .

 


Aucun commentaire: