vendredi 9 septembre 2022

Mercredi 07 septembre 2022 à Realp en Suisse par Théo S.


le 07 septembre 2022 à Realp en Suisse : 

Mercredi j’avais le mandat de former des conducteurs Furrer+Frey à Realp. Cette entreprise remplace la ligne de contact par un rail conducteur dans le tunnel de base de la Furka. Actuellement la mensuration a lieu durant la nuit et le points de fixation du futur rail conducteur sont marqués dans la voute. D’ici octobre commencera le montage du rail conducteur hors des heures de circulation. Le train est composé des wagons plats équipés des appareils nécessaires à la réalisation des travaux. En plus un wagon plat est équipé d’un conteneur d’évacuation qui permet de rapatrier une personne blessée au portail du tunnel. Il y a plus de dix kilomètres à parcourir et c’est la seule possibilité pour réagir rapidement. En même temps ce conteneur permet au personnel engagé durant la nuit de faire une pause dans une zone équipé d’une table et de deux bancs. De lundi à mercredi des trains photos ont eu lieu sur la ligne sommital de la Furka. Avant et après ma mission j’ai profité de prendre en photo des engins moteurs de ce chemin de fer touristique.

Ci-dessus : Gm 3/3 233 Moyse repris du RhB par le DFB. Cette locomotive sert actuelle de réserve.



 Xmh ½ 2962 Steck pris du MGB par le DFB. Ce véhicule sert de réserve pour pièces détachées.



 Tmf 2/2 100 F+F construit par Schöma en tête du train de travaux F+F.



XTm ½ 10171 Elbatech provient de la transformation d’un wagon RhB. Un essieu est équipé d’un entrainement hydrostatique pour se déplacer à basse vitesse sur le chantier. La nacelle provient d’un wagon CFF transformé en 1985 par la maison Nencki.



Tmf 2/2 75 F+F construite par Gmeinder et remotorisée et modernisée par LSB.



Gm 3/3 232 Moyse repris du RhB par le DFB. Cette locomotive n’est actuellement pas active.



Ge 4/4’’’ 81 MGB a été construite spécialement pour les trains autos dans le tunnel de base de la Furka. La deuxième locomotive a été démolie et a permis de prolonger la durée de vie de cette locomotive qui ne recevra plus de révision. Normalement c’est une HGe 4/4’’ MGB qui assure ce service.



HGe 4/4’’ 5 MGB avec le Glacier Express Zermatt – St. Moritz.



 HGm 4/4 62 MGB devant la remise à voitures DFB. Durant la saison de circulation des trains à vapeur cette locomotive est louée par le DFB. En hiver elle assure le déneigement.



Tm 2/2 68 DFB. Cet engin a été construit en 1947 par RACO pour les Chemins de fer des Montagnes Neuchâtloises (CMN) afin d’assurer la manœuvre des wagons de tourbe à La Chaux-de-Fonds. Avec la suppression de ce trafic le tracteur a été vendu au RhB et en 1991 cédé au DFB. Actuellement il est en attente de révision.



Gm 3/3 231 Moyse repris du RhB par le DFB avec les wagons marchandises du train photo.



Tmf 2/2 100 et Tmf 2/2 75 F+F prêts pour l’engagement nocturne de mercredi à jeudi.



 Deh 4/4’’ 93 MGB avec sa rame réversible sort du tunnel de base de la Furka.


Photos et Légendes Théo S .


 

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