lundi 31 octobre 2022

Vendredi 28 octobre 2022 chemin de fer du Rigi en Suisse


Vendredi 28 octobre 2022 Chemin de Fer du Rigi en Suisse:

Chaque dernier vendredi du mois d’octobre les chef de dépôt et de traction des CFF et des compagnies privées se rencontrent et visite un chemin de fer ou une installation ferroviaire intéressante. Comme il n’y a plus de chefs de dépôt et chef de traction dans les compagnies suisses, cette rencontre a toujours un peu moins de participants. Cette année une visite des nouvelles rames Stadler de la compagnie du Rigi était au programme. De Lucerne à Vitznau nous avons pris le bateau. Après une visite du dépôt-atelier de Vitznau avec explications du responsable du matériel roulant, nous avons pris une nouvelle rame pour nous rendre à Rigi Staffel ou nous avons mangé au restaurant locomotive 7. Cette première locomotive construite par SLM existe toujours et circule en été. A la descente nous avions une ancienne automotrice de 1965. Nous avons appris que la compagnie ne voulait pas garder les automotrices 1 à 5 après la mise en service des automotrices articulées Stadler 41 à 46. L’automotrice 5 s’avère être un bon engin pour les trains marchandises lourds. Pour les trains plus légers c’est la locomotive 18 de 1938 qui est engagée. Les automotrices 3 et 4 ont été cédées à des privés. Les 1 et 2 de 1937 s’avèrent être une aubaine pour les premiers trains le matin et les derniers le soir, car il y des habitants jusqu’à Kaltbad. Avec leur masse de moins de 17 tonnes elles pèsent moins qu’un tiers d’une nouvelle automotrice. La consommation d’énergie électrique est donc fortement réduite, bien qu’elles n’ont qu’un frein rhéostatique.

Vitznau

La locomotive He 2/2 18 construite en 1938 par SLM et MFO sort du dépôt pour assurer un train de travaux.



Rigi Staffel

 Les Bhe 4/6 46 et 42 construites en 2021/2022 par Stadler continuent vers Rigi Kulm. Dans la cabine arrière on voit bien le banc en bois qui a une forme de transat. A partir de 2023 il sera possible de louer ces deux places pour avoir une aperçu panoramique de la ligne.




La motrices Bhe 4/4 5 construite en 1965 par SIG, SLM et BBC devait être livrée avec une voiture pilote. La masse de 35 tonnes a conduit à l’abandon de cette idée. Si elle circule avec des voitures voyageurs il s’agit d’anciennes voitures en bois.



La motrice BDhe 4/4 15 construite en 1982 par SLM et BBC a eu un début difficile. Elle est reliée avec la voiture pilote Bt 25 par un attelage Scharfenberg. La gare de Arth-Goldau a un courte contre-pente avant d’attaquer la montée vers la montagne. Il a donc fallu faire un essai de freinage dans cette contre-pente qui était à l’époque plus forte qu’aujourd’hui. La voiture pilote n’a qu’un frein d’immobilisation mais pas de frein automatique. Pour une raison inconnue l’attelage Scharfenberg a été pré-désaccouplé avant l’essai de freinage. Au moment que la motrice a fait son freinage d’urgence la voiture pilote a continué son parcours et a perdu de la vitesse en montant en direction de la Rigi. Mais comme personne était dans le véhicule et a fait de la marche arrière et a accéléré pour venir taper dans la cabine de l’automotrice. Les dégâts sur la paroi arrière étaient tels qu’elle a été réparée à Winterthur. La motrice a été réparée sur place. Pour éviter des autres mésaventures de ce style une surveillance a été rajoutée sur les attelages Scharfenberg. Moi j’ai été délégué à Arth-Goldau pour instruire le personnel sur ce nouveau système de surveillance. C’était donc mon premier contact professionnel avec ce chemin de fer.



Rigi Kaltbad

La locomotive He 2/2 18 avec un train de travaux.


Photos et Légendes Théo S .




 

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