Vendredi 13 janvier 2023 changement d’écartement
en train Golden Panoramic Express:
Ce vendredi 13 Janvier , le temps devait changer régulièrement durant la journée. Je décide donc d’aller à Interlaken pour prendre le train direct pour Montreux avec changement d’écartement à Zweisimmen. Depuis le changement d’horaire une circulation par sens de marche a été mise en service avec départ à Montreux et Interlaken en début de matinée et croisement à 11 heures à Gstaad. La composition de base comporte une voiture pilote à chaque extrémité et deux voitures intermédiaires. Derrière la cabine de conduite se trouve le compartiment Premium (billet de première classe plus 15 CHF de supplément et réservation à 20 CHF obligatoire). Le reste de la voiture pilote extrémité Montreux est aménagé en première classe. Celle à l’extrémité Interlaken en deuxième classe. La voiture première classe comporte une petite aire de service pour la restauration à la place. L’autre est aménagée en deuxième classe. Au départ d’Interlaken la locomotive BLS est en tête suivi de la voiture interface de deuxième classe, suivi des quatre voitures décrite ci-dessus. La composition comporte donc les voitures suivantes : Bsi (2e classe salon et interface), Ast (1ère classe salon avec cabine de conduite), As (1ère classe salon), Bs (2e classe salon) et ABst (1ère et 2e classe avec cabine de conduite). Un cinquième voiture avec accès à plancher bas complètera la composition à partir de 2024. Les voitures existantes du MOB ne répondent pas au critères de résistance pour la voie normale. Il a donc fallu commander un nouveau modèle pour compléter le Golden Panoramic Express. Le parcours prend trois heures et quinze minutes. Il devrait être possible d’accélérer la marche, mais pour le moment les sabots en fonte des bogies à écartement variable ne donnent pas satisfaction à grande vitesse. Ceci conduit à une réduction de la vitesse maximale à 70 km/h, bien que les voitures sont conçues pour rouler à 100 km/h. Il est prévu de changer les sabots en fonte par des sabots composite, mais ceci conduira à une nouvelle homologation. A Zweisimmen la locomotive BLS s’arrête avant l’installation de changement d’écartement. La Re 465 et la voiture Bsi sont coupées et vont se garer sur un cul-de-sac. Entretemps la locomotive MOB vient se mettre en queue du train après que la tension d’alimentation est commutée. Afin que les attelages arrivent à s’accoupler, celui de la locomotive est soulevé pneumatiquement afin qu’il trouve celui de la voiture pilote. Une fois l’installation de changement d’écartement libérée par les deux véhicules à voie normale elle se met hydrauliquement en position permettant de changer l’écartement. Quand le train est prêt le départ est donné et le train part en direction de Montreux sans plus s’arrêter. L’installation de changement d’écartement est franchie à 10 km/h. Les voitures s’abaissent de 20 centimètres en position voie métrique. De cette manière l’adaptation à la hauteur des quais 55 cm (VN) et 35 cm (VM) se fait automatiquement. A Zweisimmen le personnel de contrôle change. La personne responsable de la restauration fait le parcours Interlaken – Schönried et attend dans cette gare le train croiseur. A Zweisimmen un personne d’accompagnement se joint au train et s’occupe du bien-être des clients. A Gstaad c’est la personne responsable de la restauration venant de Montreux qui monte à bord pour rentrer de nouveau à Montreux. La carte de la restauration à la place en 1ère classe n’est pas très garnie. En boissons chaudes il y a café et thé à choix. Il y a des croissants pour le petit déjeuner et une assiette de fromage, viande séchée et de saucisson pour les plus grandes faims. Il existe également un plat comportant du caviar élevé à Frutigen qui est servi avec du champagne. Le vin est fourni par la maison Testuz qui a fait décorer une locomotive. Tous les produits proviennent de la région à l’exception du champagne.
Ci-dessus : Re 465 001 BLS avec le train prêt pour la mise en place à Interlaken.
La composition vue depuis la queue avec la voiture pilote ABst. Les deux vitres derrière la cabine de conduite sont celles de la classe Premium.
L’intérieur de la voiture 1ère classe As.
La locomotive Ge 4/4 8001 MOB après l’arrivée à Montreux.
Photos et Légendes Théo S .
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