Ce vendredi 24 novembre 2023
inauguration du train quatre saisons au CFBS
Chemin de Fer de la Baie de Somme
par Théo S. :
Ce vendredi à 11 heures les invités avaient rendez-vous à l’ancien dépôt de sel. Après des allocutions nous avons pris le train à midi. Pour ce qui ne pouvaient pas rester pour le repas, il y avait l’apéro sur les voies du port jusqu’à 12h30. Puis le train s’est mis en route en direction de la Baie. La différence est énorme entre le train repas ancien et cette nouvelle rame composée de véhicules ex-RhB à l’exception du fourgon brun ex-BOB.
La voiture restaurant double a été construite en 1987 par Altenrhein. Fin 2015 les WR 3816/3817 sont mis hors service et vendus au CFBS. Durant huit ans de travaux cet ensemble est adapté pour permettre de circuler sur le CFBS. Aux Grisons l’alimentation se faisait soit par le pantographe, quand le véhicule n’était pas intégré dans un train ou en roulant depuis la locomotive par le câble de chauffage 300 Volts 16,7 Hz. Au CFBS le système électrique a été modifié pour permettre une alimentation par un groupe électrogène 400 Volts 50 Hz. Le système d’éclairage en 36 V cc a été maintenu. Le chauffage à air pulsé est adapté à la nouvelle tension d’alimentation. Ceci permet d’avoir une température agréable à l’intérieur de la rame, même par très mauvais temps. Les intercirculations fermées évitent également l’entrée d’air froid lors du passage d’un véhicule à l’autre. De cette manière il est possible de circuler toute l’année, sans que la salade s’envole en passant avec les assiettes d’une voiture à l’autre.
J’étais le seul des participants à avoir été invité en 1987 pour un voyage inaugural organisé par le constructeur FFA. Nous avions fait le parcours Coire – Andermatt – Coire.
Saint-Valery Canal :
Le locotracteur Naval 824 a été construit en 1966 pour les chemins de fer catalans. Depuis 1991 il est au CFBS.
Le locotracteur RACO Tm 2/2 21 a été construit en 1965 pour le RhB. Depuis 2010 il est au CFBS.
Saint-Valery Port :
La locomotive à vapeur Cail numéro 2 a été construite en 1889 pour la construction du canal du Panama. Elle passera vite au Puerto Rico puis aux Etats Unis. En 1994 elle est rapatriée en Europe et remise en service 2003 sur le CFBS.
Baie-de-Somme :
à Noyelles :
La rame quatre saisons à son arrivée à Noyelles.
La voiture restaurant WR 3847 a été mise en service en 1963 comme AB 1523 au RhB. La caisse est de FFA et les bogies de SIG. En 1999 elle est transformée en A 1247 en réduisant le nombre de compartiments de sept à six. En 2021 elle est reprise par le CFBS. En 2023 elle devient WR 3847 après montage de tables.
Le fourgon D 4218 construit par Schlieren est mis en service en 1970. En 2017 il arrive au CFBS qui le transforme en fourgon générateur pour le train quatre saisons.
La rame quatre saisons prête au départ vers St-Valery Port.
St-Valery Canal :
WR 3817 et WR 3816 accouplés en permanence. Le caisson en toiture est le groupe de réchauffage d’air.
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