samedi 30 décembre 2023

29 décembre 2023 avec des tramways historiques à Berne (Suisse) par Théo S.


29 décembre 2023 avec des tramways historiques à Berne (Suisse)

par Théo S. :

A partir du 3 janvier 2024 commencent les circulations du tramway fondue à Berne. Jusqu’au 14 mars 2024 il y aura 24 sorties tramways fondue offrant 16 places en motrice, 16 places dans la remorque à bogies et 12 places dans la remorque à essieux. Ces trois véhicules ont des longitudinaux. Pour servir une fondue il faut donc monter une table entre les bancs. Cette table est munie de supports qui retiennent les brûleurs qui chauffent le caquelon à fondue ainsi que ce dernier en cas de freinage d’urgence. De cette manière les accidents sont empêchés. Le montage de cet équipement se fait par des bénévoles au dépôt Eigerplatz. Tout le matériel y est stocké durant le reste de l’année. Pour la première fois la base d’engagement du tramway fondue n’est plus au Eigerplatz mais au nouveau dépôt agrandi de Bolligenstrasse. Avec ses 18 voies il y a actuellement suffisamment de place pour le tramway fondue. Le dépôt a été conçu pour la nouvelle ligne d’Ostermundigen, qui sera mise en service d’ici la fin de la décennie. Il offre également suffisamment de place pour la mise en service des Tramlink par Stadler. Aujourd’hui les huit Tramlink ont quitté le dépôt le matin pour circuler sur la ligne 7. La motrice 915 est rentré au dépôt Eigerplatz par suite à un dérangement et un ancienne automotrice Vevey l’a remplacé vers 9 heures. Parallèlement dans les ateliers la motrice 171 de 1944 est équipée du nouveau système de commande des aiguilles aux infrarouges par Bernmobil. Il a également fallu surveiller ce chantier qui s’avère plus difficile que prévu, car il faut passer des câbles d’une cabine à l’autre.

Une fois les tables montées, la composition a été déplacée au dépôt Bolligenstrasse. Les équipements intérieurs ont été mise en place et les tables dressées pour la première journée de circulation. On y trouvait huit tramways Vevey non utilisés. Les motrices 736 à 738 ne rouleront plus à partir du 1er janvier 2024, car les bandages commencent à être limites. Il faut espérer que le projet de céder ces tramways à Lviv en Ukraine verra rapidement le jour. Une raison pour aller les prendre en photos dans cette ville proche de la Pologne. Une rame devrait rester à Berne comme rame articulée historique. Le numéro n’a pas encore été déterminé.

Dépôt Eigerplatz :

La rame fondue est sortie de l’atelier non électrifié à l’aide du robot de manœuvre Zagro.


Place Guisan :

 Ce 4/4 145, C4 311 et C 239 Bernmobil historique


Dépôt Bolligenstrasse :

Aperçu du dépôt Bolligenstrasse qui comporte 18 voies permettant pour la majorité de garer quatre tramways longs par voie.


 Be 4/8 738 Vevey/ABB qui sera garé à partir du 1er janvier 2024 en attente du départ à Lviv.


Be 4/8 736 Vevey/ABB qui sera garé à partir du 1er janvier 2024 en attente du départ à Lviv.


 Be 4/8 731 Vevey/ABB. Les bogies moteurs sont construits par Duewag.


Be 4/8 740 Vevey/ABB.


Be 4/8 734 Vevey/ABB.


Be 4/8 733 Vevey/ABB.


Be 4/8 739 Vevey/ABB.


Be 4/8 737 Vevey/ABB qui sera garé à partir du 1er janvier 2024 en attente du départ à Lviv.



Be 4/8 732 Vevey/ABB.

Be 4/8 732, 736 et 738 Vevey/ABB.


Intérieur Be 4/8 732 Vevey/ABB.


Cabine de conduit Be 4/8 732 Vevey/ABB.

Photos et Légendes Théo S.

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