vendredi 18 octobre 2024

Jeudi 3 octobre 2024 à Darmstadt ( Allemagne) par Théo S. ( 2 /2 )


Jeudi 3 octobre 2024 à Darmstadt (Allemagne)
 par Théo S. (2 /2):
--La 1 ére Partie a été  publiée ce 15 Octobre 2024 --

Il me restait un jour d’Interrail de mon voyage à Brême il y a bientôt un mois. L’objectif était de rouler en TINA, le nouveau tramway conçu par Stadler en Suisse. L’engin construit pour Darmstadt comporte trois caisses qui comportent chacune deux bogies. Entre ces caisses se trouve une courte caisse équipée d’une porte. Le véhicule comporte des essieux coudés. Chaque roue motrice comporte un petit moteur de traction comme dessiné dans le brevet. Les petits moteurs tournent à grande vitesse et ceci s’entend bien dans le compartiment voyageur. Les véhicule de Darmstadt n’est pas à plancher bas continu. Au-dessus des bogies il y a deux groupes quatre sièges en dos-à-dos. Les places en vis-à-vis sont accessibles par une marche. Les autres sont plus bas et accessibles depuis la partie à plancher bas. Il y 44 places assises au niveau bas et 52 places assises au niveau surélevé. Ceci représente environ 46 % de places assises accessibles aux PMR. L’intérieur est très clair et les sièges en bois moulé se nettoient facilement. Le roulement est bon, mais en regardant un véhicule qui s’approche les suspensions travaillent et il y a comme une vague qui traverse la caisse. On voit la même chose à l’intérieur que les caisses voisines montent et descendent en fonction de l’excitation des suspensions. C’est une nette amélioration comparée avec des tramways qui ont des bogies qui ne pivotent pas et que tout le poids de la caisse doit suivre le mouvement du bogie.

Ci-dessus : ST14 0789 « Troyes » HEAG mobilo, construit en 2007 par Alstom.

ST14 0779 HEAG mobile, vue intérieure.

ST13 9868 HEAG mobilo, construit en 1998 par LHB.


 ST13 9872 HEAG mobilo, construit en 1998 par LHB.

ST15 22111 HEAG mobilo, construit en 2024 par Stadler.

ST15 22107 HEAG mobile, vue intérieure vers la queue.


ST15 22107 HEAG mobile, vue intérieure vers la cabine de conduite.

 ST15 22112 HEAG mobilo, construit en 2024 par Stadler.


ST14 0790 et SB9 9440 HEAG mobilo, construits en 2007 par Alstom et 1994 par LHB.



SB9 9440 HEAG mobilo, construit en 1994 par LHB.


ST14 9871 HEAG mobilo, construit en 1998 par LHB.

Photos et Légendes Théo S.

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