mardi 31 décembre 2024

30 décembre 2024 dans la région de la Jungfrau (Suisse) par Théo S.


Lundi 30 décembre 2024 dans la région de la Jungfrau (Suisse)

par Théo S . : 

Depuis le 26 décembre 2024 le plateau est continuellement sous la couche de brouillard. Il faut monter au-dessus de 700 à 800 mètres pour avoir du beau temps sans un nuage au ciel. Je me rends donc dans une première phase à Mürren pour voir comment fonctionne le nouvel horaire 15 minutes avec seulement deux nouvelles automotrices. La télécabine prend 100 personnes par voyage. Ceci se répartit beaucoup mieux dans les nouvelles automotrices articulées qui ont une capacité légèrement supérieure. Les trains circulent maintenant avec le bloc automatique. Chaque motrice est accouplée à un wagonnet permettant de transporter les bagages dans un box. Ce box est transféré à Grütschalp pendant le transbordement des voyageurs. Il est suspendu en dessous de la cabine entre Grütschalp et Lauterbrunnen. Ensuite le soleil s’est pointé à Lauterbrunnen et je me suis consacré au Wengernalpbahn (WAB). Là il y a les locomotives livrées en 2023 par Stadler qui assurent des navettes entre Lauterbrunnen et Wengen. Comme Wengen n'a pas de route d’accès, il faut tout transporter par train. Pendant mon temps d’attente les deux merveilles bleues sont montées avec des marchandises. A Interlaken j’avais aperçu l’ancien fourgon automoteur CJ dans les emprises du chemin de fer à vapeur du Ballenberg. Je saute un train pour aller faire une photo.

Mürren

Photo ci-dessus  :  Be 4/6 102 « Mönch » BLM.


Lauterbrunnen : 

Automotrice panoramique 146 WAB.


Locomotive He 2/2 31 WAB avec le premier train marchandises qui approvisionne le village de Wengen.


Locomotive He 2/2 32 WAB avec le deuxième train marchandises. Le wagon surbaissé servira à descendre une charge lourde dans la vallée. Dans les deux cas le conducteur se trouve dans la cabine du wagon de tête. Il travaille avec la télécommande radio.


Locomotive He(m) 4/4 43 WAB.


Locomotive He(m) 4/4 43 avec les voitures B 261 et Bt 281 WAB. Ces véhicules ont été livrés en 2023. L’utilisation a pris du retard suit à des problèmes de conception. Il existe un groupe électrogène qui peut être monté dans une des trois locomotives afin de disposer un véhicule indépendant de la ligne de contact.


Les rames panoramiques 147 et 143 WAB sur le pont qui traverse la rivière Lütschine.


Locomotive He 2/2 52 WAB, construite en 1909 par SLM et Alioth assure les manœuvres pour la formation des trains marchandises.



Interlaken Ost : 

Locomotive bi-mode Gem 4/4 12 a été mise en service en 1952 par les CJ comme fourgon automoteur Fe 4/4 401, construit par SIG et Sécheron. En 2010 il est équipé d’un groupe électrogène pour le rendre bi-mode. Il est vendu au Meringen-Innertkirchen-Bahn qui devient par la suite Zentralbahn. En 2024 il est cédé au chemin de fer à vapeur du Ballenberg (BDB). A gauche le chasse-neige rotatif Xrotm 25 qui a rejoint le BDB également en 2024.

Photos et Légendes Théo S .

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