dimanche 12 janvier 2025

Jeudi 09 janvier 2025 à Spiez (Suisse) par Théo S .( 1 / 2 )


Jeudi 09 janvier 2025 à Spiez (Suisse) par Théo S .( 1 / 2 ):

C’est ma première sortie photo de l’année. Mon but était de voir le train 60023 Lausanne triage – Brigue – Zurich triage (Rangierbahnhof Limmattal). J’avais croisé ce train et il me semblait qu’il n’était plus tracté par un couplage Re 620 et Re 420 respectivement deux fois Re 620. Effectivement ce sont deux nouvelles 193 CFF Cargo qui assurent la traction. Quand j’arrive je suis surpris par le Golden Panoramic Express Zweisimmen – Interlaken. Depuis la livraison des voitures avec plancher bas, il est aussi facilement accessible aux PMR. La composition est passé de cinq à six voitures. La voiture interface accouplée à la Re 465 BLS ne passe pas à la voie étroite à Zweisimmen. Un poste de conduite simplifié permet de venir accoupler sur la rame qui est arrivée depuis Montreux pendant que l’engin moteur voie étroite est découplé. La composition se compose (dans le sens Montreux – Interlaken des engins suivants :

  • Voiture pilote 1er/2e classe ABst 96 85 8300 381 à 384 Stadler/Alstom 2020

  • Voiture 2e classe Bs 96 85 8300 281 à 284 Stadler/Alstom 2020

  • Voiture 2e classe PMR Bs 96 85 8300 271 à 274 Stadler/Alstom 2023

  • Voiture 1er classe As 96 85 8300 191 à 194 Stadler/Alstom 2020

  • Voiture pilote 1er classe Ast 96 85 8300 181 à 184 Stadler/Alstom 2020

  • Voiture interface 2e classe Bsi 96 85 8300 291 à 293 Stadler/Alstom 2020

Il est donc possible de former quatre rames. Comme la voiture Bsi ne fait pas le tronçon Zweisimmen – Montreux, il en faut une en moins. Le parcours Montreux – Interlaken prend 3 heures 15 minutes et le retour 3 heures 20 minutes. Depuis Montreux il y a des départs à 07.33, 09.33, 12.33 et 14.33. A Interlaken Ost les trains partent à 09.07, 11.07, 14.07 et 16.07. Pour assurer ce service il est possible de rouler avec trois rames, mais à Montreux il n’y a que 6 minutes pour changer de direction. A Interlaken le rebroussement est plus long. Ceci explique qu’en cas de retard une rame de remplacement circule sur le tronçon voie normale.

photo ci-dessus   :   ABst 383 MOB.


  Bs 283 MOB.


Bs 273 MOB avec sa plateforme centrale PMR.

(Personne à Mobilité Réduite )


As 193 MOB.


ABst 183 MOB.


Bsi 292 MOB. Elle dispose à une extrémité des tampons voie normale permettant d’utiliser une Re 465 BLS sans devoir l’équiper spécialement.


Re 465 017 BLS.

à suivre !!

Photos et Légendes Théo S. 

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