lundi 19 mai 2025

17 mai 2025: Suisse par Théo S. : une locomotive à vapeur "difficile à dompter"


 Samedi 17 mai 2025: Suisse par Théo S. :  
une locomotive à vapeur "difficile à dompter".

Ce Samedi 17 Mai 2025 , première course vapeur dans le Jura. Nous utilisons la G 3/4 14 ex-AB et ex-RhB. Le RhB a mis en service entre 1901 et 1908 les G 3/4 6 à 16, construites par SLM. Les locomotives 11 et 14 (SLM 1902) ont survécu. La locomotive 11 a été cédée 1977 à une association à Zweilütschinen et a circulé sur les tronçons adhérence du BOB. Elle retrouve le RhB en 2000 et l’association 1889 la remet en service en 2015. La locomotive 11 est cédée en 1972 à une association basée sur les Appenzeller Bahnen. La locomotive est cédée en 2019 à La Traction à Pré-Petitjean. Il s’avère que cette locomotive n’est pas conçue pour circuler dans des fortes pentes avec cheminée en position basse, car le dôme à vapeur se trouve trop en avant. Ceci favorisé l’entrainement d’eau. Son engament se limite principalement au tronçon Bollement – Saignelégier. Sur ce tronçon la cheminée est toujours en position haute. Les adaptations (attelage et profil des roues) prendront un peu de temps et la première circulation en ligne se fait le 29 octobre 2023.

Pré-Petitjean : 

Sortie du dépôt La Traction.


Bollement : 

En attente d’un croisement de trains réguliers.


Croisement des ABe 4/12 671 et 674 CJ.

(Chemin de Fe du Jura )

L’ABe 4/12 674 libére la voie pour le départ de la G 3/4 14 LT.



La Côte-d’Oy : 

 "  Attente des voyageurs kidnappés par des brigands.!!"



Pré-Petitjean : 

 G 3/4 14 LT sur la fosse pour vider le cendrier. On voit bien que le dôme à vapeur se trouve directement derrière la paroi tubulaire avant.

Photos et Légendes Théo S. 

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