jeudi 1 mai 2025

Avril 2025 diverses journées en Suisse ,par Théo S.(1/2 )


Avril 2025 diverses journées en Suisse ,par Théo S. (1/2):

La deuxième moitié du mois d’avril n’était pas très beau et je n’ai pas fait beaucoup de photos. J’ai eu un rendez-vous à Capolago avec le chemin de fer du Monte Generoso et par la suite une prochaine rencontre chez Steck à Bowil. Puis il y avait une journée de maintenance tramways à Berne et une journée de formation engins bi-mode avec les conducteurs de La Traction à Pré-Petitjean.

15 avril 2025 : 

Le temps au nord du Gothard était couvert et en sortant du tunnel de base de la pluie jusqu’au retour. Le chemin de fer du Monte Generoso ne circulait pas par suite du mauvais temps. Il n’y a pas desserte locale qui oblige de rouler. Pour ne pas avoir des frais d’exploitation avec très peu de voyageurs, l’exploitation est suspendue par mauvais temps.

Capolago : 

FLIRT 2 RABe 523 101 CFF. Cette rame devrait normalement circuler sur le RER vaudois.


Lugano : 

 FLIRT 1 RABe 524 110 CFF. Rame du réseau TILO.



23 avril 2025 : 

Avec des représentants du chemin de fer du Monte Generoso nous nous rendons à Bowil chez l’entreprise de construction mécanique Steck. Cette entreprise familiale de près de quarante employés a du travail jusqu’en 2029 et ne peut pas accepter avant cette date des grandes commandes. Leur spécialité est l’usinage de grandes pièces. Pratiquement tous les carters des réducteurs pour engins crémaillère construit par Stadler sont produits à Bowil. Anciennement les éléments étaient soudés et ensuit usinés. Aujourd’hui il n’y a plus de soudure et tout est usiné dans la masse. Un centre d’usinage permet de tourner en continu. Pendant qu’une table qui peut comporter plusieurs pièces est usinées la deuxième reçoit les pièces suivantes. Ainsi la machine travaille avec deux à trois équipes par jour en fonction de la charge. Actuellement Steck construit différents wagons porte-conteneurs pour différents chemins de fer voie étroite. Les TPC en ont commandés cinq. Ils serviront à la maintenance de l’infrastructure. Le groupe MOB en a également commandé dix. Ils seront bien plus adaptés que les wagons tchèques à bogies qui pèsent en version crémaillère 19,5 tonnes et ne comportent pas de fixations pour conteneurs. Il y a également une locomotive qui a 50 ans d’âge du chemin de fer du Monte Generoso en révision.

Photo ci-dessus  : Troisième wagon TPC en cours de montage. Le châssis sont terminés depuis un certain moment. Ce sont les composants freins, attelages et roues qui ont retardé la livraison. Ceci conduit la maison Steck à ne plus commander des roues chez un fournisseur mais de éléments bruts qui sont ensuite usinés. Ils ont également un grand stock de matière ronde pour usiner des essieux.


Locomotive hydrostatique Hm 2/2 7 Monte Generoso. Cette locomotive assemblée dans les ateliers de Capolage avec l’aide de serruriers et carrossiers en 1975 nécessite une grande révision. Un grand problème est le fait que les portes et trappes s’ouvrent cers l’extérieur. Dans un tunnel il est très difficile de quitter la cabine de conduite. Il est impossible d’accéder aux éléments dans le capot.



Le poste de conduite de la Hm 2/2 7. Comme sur une locomotive à vapeur on règle mécaniquement l’angle des pompes hydrauliques pour déterminer la quantité d’huile qu’elle doit débiter. Parallèlement à ça il faut gérer le nombre de tours du moteur pour disposer de suffisamment de puissance. A la descente il y a en plus l’étranglement du circuite de freinage hydrostatique à gérer. Les manomètres des circuits hydrostatiques se trouvent à l’extérieur de la cabine. Lors de la transformation la conduite devrait être simplifiée.


24 avril 2025 : 

Ce vendredi trois véhicules tramways devait passer à l’entretien. La motrice Be 4/4 107 Bernmobil historique a reçu une grande maintenance avec contrôle des circuits de sécurité et vérification de toute la partie électrique. La rame restaurant BRe 4/4 647 et BR 312 Bernmobil historique devait recevoir une petite maintenance. La motrice 647 nous constatons qu’il fallait changer les huit sabots de frein. La personne qui connaissait bien cette opération a pris sa retraite et la personne qui devait reprendre cette activité était absente. Nous avons donc dû effectuer ce travail avec les six bénévoles présents. Comme l’heure était avancée nous sommes retrouvés à deux pour ce travail. Je savais qu’il y avait dans les bogies des tendeurs qu’il fallait raccourcir pour gagner de la place et en même temps il fallait reprendre le régulateur automatique de timonerie. Pour le premier bogie il nous a fallu plus d’une heure. Le deuxième s’est fait en trente minutes. Maintenant nous savons comment s’y prendre pour changer huit sabots en une heure.

Be 4/4 107 et BRe 4/4 647 + BR 312 devant le musée des tramways du Weissenbühl.


La motrice Be 4/4 107 arrive à Eigerplatz pour recevoir la maintenance.

à suivre !!

Photos et Légendes Théo S. 

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