mardi 13 mai 2025

Samedi 10 mai 2025 à Bâle (Suisse) par Théo S.(1/2)





Samedi 10 mai 2025 à Bâle (Suisse) par Théo S. :

A partir de 8 heures j’ai fait de l’instruction pratique à Muttenz Auhafen avec des futurs mécaniciens de manœuvre. L’avantage du samedi est qu’il n’y a pratiquement pas de temps d’attente quand on veut effectuer un mouvement de manœuvre entre les différents sites de Auhafen, Birsfelden Hafen et Schweizerhalle. La montée à Schweizerhalle demande de la puissance à la locomotive de manœuvre et à la descente il faut savoir utiliser le frein à air pour ne pas dépasser les vitesses autorisées. Quand je suis arrivé deux wagons plats était en cours de chargement de conteneurs remplis pour avoir de la charge lors de cette journée de formation. Les quatre candidats ont eu suffisamment d’exercices variés pour apprendre leur métier. Vers 13 h nous avons atteint le but de la journée. Je me suis déplacé à la gare badoise. Les transports en publics étaient bien plus chargés qu’un samedi normal. C’est le concours de l’Eurovision qui a conduit à cette surcharge. Les transports en commun de la ville de Bâle circuleront durant une semaine 24 heures sur 24 dans la zone centrale. Au retour entre la gare badoise et la gare CFF le bus était pratiquement complet. Des jeunes étaient assis au sol et parlait des langues que l’on n’entend pas fréquemment à Bâle. Comme il n’y a plus d’hôtel dans le secteur les visiteurs partent en direction de l’Allemagne, France et les prochaines villes en Suisse.

Muttenz Auhafen : 

 Em 820 003 Ultra-Brag lors du chargement des conteneurs. Cette locomotive construite en 2016 en Bulgarie servait d’engin pour l’instruction.

Tm 237 845 Ultra-Brag. Cette locomotive construite en 1973 par Jung se trouve normalement à Birsfelden Hafen et sert au chargement de ferraille. Une panne de grue a rendu compliqué le déchargement de « big bags » et pour être plus efficace ils ont été directement chargés sur des wagons plats depuis le bateau et ensuite transférés vers l’entrepôt par rail pour être ensuite repris par des élévateurs. Comme nous utilisions la locomotive bulgare, cette locomotive était attribuée à ce type de manœuvre.


Bâle gare Badoise

Traxx 2 186 218 Alpha Trains, loué par Crossrail.

Traxx2 Re 484 015 CFF Cargo.


Re 465 003 BLS.

101 090 DB Fernverkehr.



Vectron 7 193 317 TXL.

Vectron 193 534 Siemens, loué par SBB Cargo International et propriété de SüdLeasing. A la fin 2025 l’exploitant Ralpin a décidé d’arrêter le ferroutage en Freiburg et Novara, bien que les subventions étaient assurées jusqu’en 2028. Les chantiers en Allemagne ne permettaient pas d’assurer un horaire stable et ont conduit à la suppression de 10 % des trains en 2025.


Traxx 2 186 452 Railpool, loué par HSL.


 Vectron 193 493 Siemens, loué par Medway et appartenant à Hupac.


Vectron 193 713 Beacon, loué par BLS Cargo.


Traxx 2 186 458 Railpool, loué par Crossrail.


 101 049 DB Fernverkehr.

à suivre donc !!

Photos et Légendes Théo S. 

1 commentaire:

jObiwan a dit…

Merci Théo pour le partage de tes clichés! C'est toujours un régal de voir leur publication. ;)